Blog French in Roma – Français à Rome header image 2

Quand Rome fait son cinéma

novembre 25th, 2013 · 3 Comments

Ville éternelle, romantique et mystérieuse, Rome est depuis longtemps une ville chouchou des cinéastes du monde entier qui en ont fait le théâtre des aventures de leurs héros. Films d’amour, d’action ou drames, Rome a de multiples facettes qu’ils ont su exploiter pour mettre en lumière la magie de la ville. Voici donc quelques scènes mythiques tournées dans la capitale italienne, à voir ou à revoir, pour jouer les Julia Roberts ou les Matt Damon!

- Vacances Romaines de William Wyler: film mythique des années 50, qui a valut à Audrey Hepburn un Oscar pour son rôle de princesse fugueuse qui part en balade dans les rues de Rome avec un reporter (Gregory Peck). Visite du Colisée, de la Bocca della Verità et du Castel Sant’Angelo…en vespa bien sure!

- La Dolce Vita de Federico Fellini: classique du cinéma italien des années 60, ce film raconte les tribulations de Marcello Rubini, jeune provincial aux aspirations littéraires venu tenter sa chance à Rome dans un journal à scandales. La scène où Marcello (Marcello Mastroianni) et Sylvia (Anita Ekberg) se baignent dans la Fontaine de Trevi est à jamais gravée dans les anales. (A ne pas refaire si vous ne voulez pas de problèmes avec les policiers qui surveillent de près la fontaine!!).

- La Fureur du Dragon de Bruce Lee: voilà un registre dans lequel on n’attend pas forcément à trouver Rome! Et pourtant, c’est au coeur du Colisée, qu’a été filmé la scène de combat entre Bruce Lee et Chuck Norris, un des meilleurs combats filmés selon les spécialistes du genre.

- Le Talentueux Mr Ripley d’Anthony Minghella: bienvenue dans la Rome mondaine des années 50, qui vous emmène sur les marches de la Piazza di Spagna avec Matt Damon et Gwyneth Paltrow, rien que ça!

- Romanzo Criminale de Michele Placido: plongez dans la Rome sombre des années 70 en suivant Pierfrancesco Favino et ses acolytes, une bande de voyous partis à la conquête de Rome en détenant le marché de la drogue, de la prostitution et du jeu.

- To Rome with Love de Woody Allen: une pluie de stars pour cet ode à la ville de Rome! Pénélope Cruz, Roberto Benigni et les autres nous offrent des récits croisés d’italiens et d’expatriés confrontés aux clichés de la capitale italienne. De belles vues de la ville et de ses habitants en perspective.

- Mange Prie Aime: première étape du voyage initiatique de Julia Roberts, Rome y est montrée comme la ville du plaisir, du dolce farniente. Revivez la scène des spaghettis au restaurant Santa Lucia, à deux pas de la Piazza Navona.

A vous de compléter cette liste avec vos scènes de films préférées tournées à Rome!!

Tags: insolite rome

3 responses so far ↓

  • 1 Clémence // mai 21, 2014 at 12 h 10 min

    Rome est l’une des villes les plus belles du monde (c’est pour ça que j’y habite ! ^^) et le cinéma fait partie de la culture. En même temps qui n’aurai pas envie de filmer dans un si beau décor :)

  • 2 jack // juil 5, 2014 at 5 h 19 min

    Very romantic!ray ban sunglasses ray ban sunglasses

  • 3 Dana // août 11, 2016 at 21 h 19 min

    Je voudrais ajouter film « Рauvres Millionnaires » dans cette liste. Ceci est un film mignon ( http://fullstream.co/4455-pauvres-millionnaires-2016.html )

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)