Blog French in Roma – Français à Rome header image 2

Séjour à Rome : où dormir?

juillet 4th, 2013 · 6 Comments

Vous êtes beaucoup à nous demander de vous aider pour vous loger lorsque vous vous rendez à Rome et cherchez un endroit pour dormir. Voici donc quelques conseils pour pouvoir choisir au mieux votre hébergement.

Dans quels quartiers se loger ?

Circuler à Rome n’est pas toujours facile, la ville n’étant pas très bien desservie par les transports publiques : le métro ne va pas partout, les bus ne passent pas toujours et le tram se retrouve coincé dans les embouteillages ! Mieux vaut donc choisir un hébergement dans le centre pour pourvoir circuler à pied (le centre ville n’est pas très grand et peut se faire en marchant) où près d’une station de métro.

Si vous avez un budget restreint, la zone autour de la gare Termini peut vous convenir. Pas d’incidents particuliers mais comme autour de toute gare, ce n’est pas très bien fréquenté, surtout le soir.

Une zone intermédiaire est celle du Colisée ou du Vatican, avec des structures convenables au niveau tarifs.

Pour plus de charme, optez pour Trastevere. Par contre c’est moins bien desservi au niveau transports.

Enfin si vous avez un budget élevé, laissez-vous tentez par un hôtel Piazza del Popolo, Via Veneto ou près de la Villa Borghese.

La solution hôtel :

C’est la meilleure solution si vous restez un weekend, en couple, en famille ou entre amis. Par contre, autant le dire tout de suite, l’offre hôtelière de Rome n’a pas un très bon rapport qualité prix. Même s’il y a quand même quelques bonnes surprises, au global, les hôtels sont plutôt chers et vieillots, un 4 étoiles italien correspondant à un 3 étoiles français.

Quelques suggestions : IQ Hotel à Repubblica ; Hotel Santa Maria à Trastevere ; Hotel de Russie à Piazza del Popolo.

La location d’appartement :

A conseiller si vous restez pendant 1 semaine ou plus ou si vous êtes nombreux.  Cela permet d’être autonome et de se sentir un peu plus chez soit. Vous pouvez passer par un particulier, même si nous vous conseillons les locations avec HouseTrip ou un autre site professionnel afin d’être sure de la qualité de votre hébergement et éviter les mauvaises surprises.

Quelques suggestions : location d’appartements avec HouseTrip à Rome, Interhome, Homelidays, Oh Rome.

Les agritourismes :

Vous êtes en voiture ? Alors quittez le centre ville pour vous réfugier dans un agritourisme, sorte de ferme-hôtel pour un séjour  dans la campagne, au milieu des oliviers, où vous pourrez goûter à l’art de vivre à l’italienne. Un peu loin, mais une bonne idée si vous restez quelques jours et voulez allier visites et détente.

Quelques suggestions : Borgo di Ceri à Cerveteri ; Torrino dei Gelsi à San Gregorio da Sassola ; Casale di Tormaggiore Villa and Country Suites à Pomezia.

Bon séjour dans la capitale italienne et faites nous part de vos bonnes adresses si vous en avez à ajouter.

Tags: vivre à rome

6 responses so far ↓

  • 1 Béa // août 21, 2013 at 12 h 38 min

    Je pensais justement à cette destination pour un court séjour prochainement et votre article va m’aider pour l’organiser : vos informations sont bien pratiques car je n’avais pas pensé à ce côté « logistique » !

  • 2 juns // juil 5, 2014 at 5 h 34 min

    Rome is a beautiful place ! ray ban aviator

  • 3 Jeanne // fév 3, 2015 at 16 h 34 min

    Bonjour,

    je cherche désespérément un hôtel de charme à Rome pour une escapade en amoureux. Je m’explique. Mon mari et moi avons 2 jeunes enfants et cela fait 3 ans que nous n’avons pas pris de vacances rien que tous les 2. Et là, on a réussi à faire garder nos enfants 5 jours début mars. J’ai beau écumé les sites, rien ne me transcende… Nous cherchons un hôtel tout confort mais avec du charme, un bon petit déj et un spa pour pouvoir se relaxer en fin de journée :) Tout ça dans le centre-ville de Rome… Pouvez-vous m’aider ??? Merci énormément !

    Jeanne (Paris)

  • 4 gicquel // sept 25, 2015 at 20 h 27 min

    Bonjour,
    Je viens a Rome Lundi (youpi), qui peut me dire la météo, beau temps, chaleur ????
    Merci
    bonne journée
    joelle

  • 5 Guil37 // avr 19, 2016 at 11 h 57 min

    Mon voyage a Rome
    https://www.youtube.com/watch?v=7uiZZolgduM

  • 6 Jenifer DUPONT // juin 7, 2016 at 17 h 51 min

    Merci pour ces informations très intéressantes ! Pour notre dernier voyage en Italie, nous avions choisi de louer un bateau et naviguer en mer. Mais lorsque l’on veut planifier son itinéraire et les lieux à ne pas manquer à l’avance, il est parfois très difficile de trouver les informations que l’on souhaite ! Lors de cette dernière croisière en Italie (4 personnes – 2 couples), nous avons débuté notre périple à Portisco, au cœur de la Sardaigne ! La location du bateau avait été effectuée auprès de l’entreprise GlobeSailor, dont nous sommes plutôt satisfaits ! Au plaisir de lire de nouveaux articles aussi enrichissants…

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)