Blog French in Roma – Français à Rome header image 2

La Festa della Repubblica à Rome

juin 12th, 2013 · 1 Comment

Un peu d’histoire

Le 2 Juin n’est pas un jour comme les autres en Italie, il s’agit de la Festa della Repubblica. Les Italiens célèbre alors l’avènement de la République de 1946. En effet, après 85 longues années de monarchie, l’échec du fascisme durant la seconde guerre mondiale, et la mort de son représentant Benito Mussolini, l’Italie était en quête de changement. La nécessité d’un nouveau départ s’est fait sentir et c’est vers une nouvelle forme de gouvernement que l’Italie a choisit de se tourner. En 1948, le premier défilé militaire a eu lieu à Rome sur la Via dei Fori Imperiali, et en 1950 le défilé a été ajouté dans le protocole des célébrations officielles. Il s’agit aujourd’hui d’un des éléments les plus marquants de cette célébration.

Rome le 2 juin

Fête nationale et jour férié, si vous vous trouvez en Italie en séjour linguistique, en vacances ou autre un 2 juin, vous ne pouvez manquer cette journée historique. Les célébrations majeures de la Festa della Repubblica ont lieu à Rome, au cœur de la capitale Italienne. Il est possible d’assister à l’impressionnante parade militaire le matin, puis de profiter des jardins du Quirinal, siège de la Présidence de la République italienne, l’après midi. Ces derniers sont ouverts au public pour l’occasion et diverses représentations musicales sont organisées.

Aujourd’hui, la cérémonie en elle-même est caractérisée par le dépôt d’une couronne de laurier au Soldat Inconnu, à l’Autel de la Patrie à Massa. Sont présentes et défilent lors de la parade, les forces de police, les forces armées, les pompiers, et la Croix Rouge Italien entre autres. Les hauts fonctionnaires et dirigeants du monde entier participent à cet évènement et se déplacent jusqu’à Rome, notamment de nombreuses délégations étrangères. En effet, ces festivités sont également l’occasion de rencontres encore dirigeants et d’accords entre les pays.

 

Symbole d’une nation fière de son passé, la Festa della Repubblica rassemble tous les Italiens, petits et grands.

Tags: insolite rome · sortir à rome

1 response so far ↓

  • 1 SeVacances // fév 12, 2014 at 14 h 16 min

    je suis allé plusieurs fois et j’ai adoré cette ville. Capitale à taille humaine, avec des monuments et de l’art dans tous les sens mais je ne connaissait pas du tout cette date qui est l’équivalent si je comprends bien de notre 14 juillet, donc merci pour cette belle découverte.

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)