Blog French in Roma – Français à Rome header image 2

Les meilleures adresses de Rome sur Streatit

mars 21st, 2013 · 2 Comments

Elle est française, lui est italien. Tous deux sont réunis par l’amour de la bonne cuisine… de rue. Autrement dit, la street food. Autrefois assimilée aux chaines de restauration rapide et à la malbouffe, la street food fait actuellement son grand retour, misant sur des produits et une cuisine de qualité. Céline et Stefano nous font découvrir – via leur blog – les meilleures adresses de Rome. French in Roma les a rencontrés pour vous !

COMMENT EST NÉE L’IDÉE DE STREATIT ?
 
Streatit est né de l’envie de partager nos bonnes adresses avec tous les amateurs de street food ; L’offre romaine oscillant malheureusement trop souvent entre qualité et attrapes touristes. En effet, chaque jour nous observons avec dépit les terrasses bondées des restaurants qui ne servent que des plats surgelés alors qu’à quelques mètres de là se trouvent de petits trésors culinaires, de précieuses adresses où le chef travaille exclusivement avec des produits frais et propose une cuisine de qualité pour un prix sensiblement identique. Notre blog entend remédier à cette situation !
 
QU’ENTENDEZ-VOUS PAR STREET FOOD ?
 
La street food est – littéralement – une cuisine de rue. Une cuisine populaire donc qui se savoure en tous lieux et à tout moment de la journée. C’est un repas transportable, sucré ou salé et généralement économique. A Rome, les plats traditionnels sont le suppli (croquette de riz, sauce tomate à la viande et mozzarella), la pizza al taglio (pizza à la part), les paninis et, bien sûr, les glaces ! Aussi, n’omettons pas de citer les restaurants qui proposent une street food plus gourmande telle que les hamburgers fait maison, actuellement en passe de devenir une véritable institution dans la Ville Eternelle.
QUELLE PLACE OCCUPE LA STREET FOOD DANS UN PAYS QUI A VU NAITRE LA SLOW FOOD ?
 
Street food et slow food ne sont absolument pas contradictoires. Rome est une ville où l’on vit dix à onze mois de l’année dehors, au grand air, car le climat y est doux. Les terrasses sont d’ailleurs ouvertes toute l’année. Il est donc naturel, pour les romains, de manger dans la rue. La coutume est d’ailleurs bien ancrée chez les anciens qui prennent toujours le temps de grignoter une part de pizza chaude à l’occasion de leurs courses au marché. Une conduite que nous conseillons à tous d’adopter, notamment dans les environs de Campo dei Fiori. C’est ici que se trouve le Forno Roscioli, une adresse incontournable !
A CE PROPOS, AURIEZ-VOUS QUELQUES BONNES ADRESSES À NOUS RECOMMANDER ?
 
Nos coups de cœur – signalés sur notre blog par un coup de tampon – sont à ce jour au nombre de trois : Dar filettario a Santa Barbara qui propose le classique filet de morue frit, idéal pour une petite pause casse-croûte autour de Campo dei Fiori ; Il Maritozzaro avec ses délicieux maritozzi, une brioche traditionnelle à la crème fouettée, idéal pour prendre des forces avant de déambuler dans les allées animées du marché de Porta Portese ; la Gelateria dei Gracchi, une référence pour qui apprécie une glace faite maison, à deux pas du château Saint-Ange. Et n’oubliez pas les nombreuses fontaines de Rome qui vous permettront de boire une eau fraiche et gratuite !
ENFIN, QUELS SONT VOS PROJETS POUR STREATIT ?
 
Notre principal objectif est de continuer à parcourir Rome sans relâche à la recherche des meilleures adresses à partager, celles qui privilégient avant tout la tradition et la fraicheur des produits. Nous voulons être un guide de référence pour tous les amateurs de street food de qualité. Aussi, nous souhaiterions mettre au point une application pour les téléphones portables afin de rendre le site plus pratique et plus efficace. Et, qui sait, peut-être éditerons-nous un guide papier avec nos articles et photographies !
Propos recueillis par Gaelle Pin

Tags: où manger à rome

2 responses so far ↓

  • 1 Les Tasters // juil 6, 2013 at 19 h 45 min

    Bonjour et merci pour cet itw sur la street romaine. C’est intéressant de voir que les capitales se rapprochent.
    Nous avons un blog gourmand à Paris et Londres, avec une prédominance de street. Y a-t-il des food trucks à Rome?

  • 2 celine // oct 14, 2013 at 18 h 15 min

    Non il n’y a pas de food trucks à Rome, ce n’est pas encore dans la culture romaine. Pour manger sur le pouce, il y a des bars qui proposent des sandwichs.

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)