Blog French in Roma – Français à Rome header image 2

Vous quittez l’Italie? Checklist des démarches à effectuer

février 9th, 2013 · 1 Comment

Lorsque l’on arrive dans un nouveau pays, il est en général assez facile de trouver des indications sur les démarches à effectuer pour s’installer. Le problème, c’est lorsque l’on s’en va! Et ne comptez pas sur l’Ambassade de France, les associations de Français en Italie ou les autorités italiennes pour vous aider, l’un vous renvoyant vers l’autre!

Voici donc une petite liste des démarches à faire pour être en règle et être sure de ne pas devoir retourner en Italie car il vous manque un papier dont vous avez besoin dans votre nouvelle destination. Sortez vos enveloppes et votre dictionnaire d’italien !

Logement :

N’oubliez pas de prévenir votre propriétaire 3 mois avant votre départ, c’est la durée du préavis. Si vous terminez votre contrat avant la date de fin, vous devrez payer des frais de résiliation d’environ 70 euros.

Travail :

Coté travail, le préavis minimum est de 2 mois. Vérifiez toutefois sur votre contrat de travail si la durée de votre préavis n’est pas supérieur.

Une fois que vous avez recu de votre employeur une attestation de fin de collaboration ou une lettre de licenciement, rendez-vous à l’INPS munie de la lettre, votre codice fiscale et votre contrat de travail, et demandez le document U1. Ce document vous servira de justificatif pour vos années travaillez en Italie et sera utilise pour ouvrir vos droits a Pole Emploi en cas de licenciement.

Enfants :

Si vos enfants sont scolarises, il faut vous rendre au service administratif de leur école pour qu’ils soient autorises a ne plus être scolarises dans leur école actuelle. Attention, vous devez fournir une lettre indiquant que vous retirez vos enfants de l’école et mentionnant vos nouvelles coordonnées. Vous devez aussi indiquer les noms et adresse de la nouvelle école que vos enfants fréquenteront (pas de panique si vous ne savez pas encore dans quelle école votre enfant sera accepte, mettez les coordonnes d’une des écoles qui se trouve dans la ville ou vous comptez vous installer). Le certificat de radiation vous sera demandé par la nouvelle école de vos enfants.

Voila, vous êtes prêt pour de nouvelles aventures ! J’oubliais, passez faire un tour au supermarché avant de partir, histoire de mettre dans vos valises quelques produits italiens que l’on trouve difficilement ailleurs. Avec les personnes, la nourriture est ce qui manque le plus lorsque l’on change de pays ;-)

Tags: vivre à rome

1 response so far ↓

  • 1 Kilmer nope // mai 24, 2013 at 15 h 13 min

    |

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)