Blog French in Roma – Français à Rome header image 2

Visite de la Centrale Montemartini ou le choc des cultures anciennes et modernes

octobre 11th, 2012 · 2 Comments

Sur la rive gauche du Tibre, en face des Marchés Généraux, se trouve une centrale électrique du début de l’ère industrielle: la Centrale Montemartini (du nom de l’un des principaux artisans de sa construction, l’économiste Giovanni Montemartini). Abandonnée pendant longtemps, elle a aujourd’hui trouvé un nouvel usage particulièrement insolite: abriter une partie des collections d’Antiquité des Musées du Capitole. Magie garantie !
Édifiée en juin 1912 sur la via Ostiense – bénéficiant ainsi d’une situation géographique privilégiée car à la fois proche du Tibre pour son approvisionnement en eau et d’un axe central de circulation – cette ancienne centrale électrique a été abandonnée au milieu des années 1960. Restaurée en 1990, elle a été transformée en un extraordinaire petit musée, élément à part entière du complexe des Musées Capitolins.
Des œuvres issues des réserves de ces derniers y ont été installées lors des travaux de restauration entrepris à l’occasion du jubilé de l’an 2000, mais très peu sont retournées à leur place d’origine. La juxtaposition de la statuaire antique et de l’ingénierie métallique du début du XXème siècle se révéla si suggestive et impressionnante qu’il fut décidé d’installer dans la centrale une collection permanente.
La beauté classique de ces marbres capitolins – principalement grecs ou romains, ils furent découverts pendant les fouilles conduites à Rome entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle – est en effet exaltée par cette structure industrielle moderne, théâtrale et provocante avec ses turbines, ses boitiers qui contenaient autrefois un condensateur ou autre appareil électrique, ses armatures métalliques et ses moteurs Diesel d’origine. Le bâtiment a notamment gardé deux immenses générateurs dans la salle des machines qui offrent un saisissant contraste avec les expositions.

Les 400 pièces des collections se répartissent dans 3 pièces :

> La salle des colonnes, au rez-de-chaussée, est organisée de façon chronologique et regroupe les pièces les plus anciennes (de l’époque archaïque à la fin de l’ère républicaine).
> La salle des machines, à l’étage, présente quant à elle les grands ensembles monumentaux. Ne manquez pas l’admirable reconstitution du fronton du temple d’Apollon Sosianus qui provient de l’ancien quartier du Circus Flaminia près du Théâtre de Marcellus.
> Enfin, la salle des chaudières voisine accueille des statues provenant des horti, ces jardins des résidences suburbaines des patriciens de la République et de l’Empire. Ne manquez pas la merveilleuse Venus de l’Esquilin et la figure rêveuse de la Muse Polymnie.
Informations pratiques
Centrale Montemartini / Via Ostiense 106 / Ouvert de 9H à 19H, du mardi au dimanche / Accès payant / Bus 23 & 769
http://www.centralemontemartini.org
Bonne visite !

[ Post et photos: Gaelle Pin ]

 

 

Tags: insolite rome · sortir à rome

2 responses so far ↓

  • 1 EuropeTrotteur // nov 9, 2012 at 3 h 40 min

    Merci pour cet article tres interressant !

  • 2 heheh // nov 18, 2018 at 22 h 12 min

    djdjddj

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)