Blog French in Roma – Français à Rome header image 2

Visite de François Hollande au palais Farnèse

juin 27th, 2012 · No Comments

Visite présidentielle la semaine dernière à Rome. A l’occasion d’un mini-sommet Européen en présence de l’italien Mario Monti, de l’espagnol Mariano Rajoy et de la chancelière allemande Angela Merkel, François Hollande est venu dans la Ville Éternelle. L’occasion pour la communauté française de le rencontrer au palais Farnèse, ambassade de France en Italie. French in Roma était évidemment sur place !

A son arrivée, la chaleur n’a pas amoindri l’enthousiasme puisque le Président fut accueilli par des applaudissements nourris. Il est apparu détendu et manifestement heureux de partager ce moment. L’ambassadeur de France en Italie, Alain Le Roy, fit un discours bref d’introduction, rappelant les liens nombreux qui unissent la France et l’Italie, avant de laisser la parole au Président

Un discours axé sur l’Europe mais pas que…

François Hollande a alors rappelé ses précédents séjours romains ainsi que son voisinage avec l’Italie de Mario Monti. Il a souligné sa « politique courageuse », puis défendu la monnaie unique, affirmant combien il est préférable d’être pragmatique en matière de réforme des institutions européennes, contrairement aux desiderata volontaristes de l’Allemagne.

Son discours a également abordé des thèmes locaux, comme les frais de scolarité ou encore l’enseignement du français dans la capitale. Une occasion pour rappeler que « chaque Français devrait pouvoir parler sa langue d’origine ». Ce discours fut clôturé par la Marseillaise qui résonna dans les très beaux jardins du palais Farnèse. Bain de foule pour terminer pour François Hollande qui regagna sa voiture, visiblement ravi.

Petit bémol : dommage que les invitations n’aient été envoyées qu’à une certaine « tranche » de la Communauté française de Rome. La population sur place ne reflétait pas la réalité de tous les Français vivant dans la capitale italienne.

 

[ post & photos by Gaelle Pin]

 

Tags: news / actu · politique

0 responses so far ↓

  • Pas encore de commentaires? donnez votre avis ici!

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)