Blog French in Roma – Français à Rome header image 2

Rome : ambiance bohème au Campo de’ Fiori

mai 29th, 2012 · No Comments

Aujourd’hui, French in Roma vous emmène découvrir un quartier typique de Rome. Entouré de vieilles maisons aux façades délavées, le Campo de’ Fiori – littéralement champ de fleurs – est une des places les plus vivantes de Rome.

Elle occupe le terrain qui s’étendait jadis devant le théâtre de Pompée. Au Moyen Âge, cardinaux et aristocrates s’y mêlaient aux marchands de poissons et aux pèlerins, faisant de la place un des centres névralgiques de la cité. De nombreuses auberges l’entouraient, dont celles qui appartenaient au XVe siècle à Vannozza Catanei, maîtresse du pape Alexandre VI et mère de ses deux enfants, César et Lucrèce Borgia.

Marché, épices, fruits…

Aujourd’hui encore, la place reste un lieu de rendez-vous incontournable. Tous les matins sauf le dimanche, un marché déploie ses couleurs, étals de fleurs, d’épices, de fruits et légumes frais, sous le regard impassible de Giordano Bruno. Sa statue, placée au centre de la place, rappelle que ce frère dominicain, précurseur de Galilée, y fut brûlé vif pour hérésie en 1600 sur ordre du Saint-Office. Il défendait la vision d’un univers infini, d’un ciel peuplé de cent mille soleils.

Le reste de la journée, les nombreux bars et restaurants animent la place. Il est d’ailleurs fort agréable d’observer la vie romaine de la terrasse ensoleillée d’un café. Puis, à la nuit tombée, place à la fête ! La place s’illumine et de nombreux jeunes romains et romaines l’envahissent pour refaire le monde autour d’un verre et/ou dîner jusqu‘à une heure avancée de la nuit. Le cœur du Campo de’ Fiori ne cesse jamais de battre alors si la visite vous tente, cliquez ici pour trouver le trajet de vos rêves…

Le quartier du Campo de’ Fiori

Non loin de là se trouvent de splendides palais Renaissance, tels le palais Farnèse, siège aujourd’hui de l’ambassade de France, ou le palais Spada, siège du conseil d’Etat italien. Ces véritables forteresses abritaient autrefois les familles romaines riches et influentes. A découvrir également: entre les n°19 et 41 de la via del Pellegrino, un sombre passage voûté, l’arco degli Acetari, ouvre sur une cour verdoyante et tranquille où le temps semble s’être arrêté…

Bonne visite !

Nos coups de coeur :

> PALAZZO FARNESE I PIAZZA FARNESE 67 I (sur réservation)

Un des plus beaux palais Renaissance de Rome. Commencée en 1534 par Sangallo le Jeune, sa construction fit intervenir plusieurs maîtres d’œuvre, dont Michel-Ange. A l’intérieur se déploient d’admirables fresques d’Annibal Carrache.
> PALAZZO ET GALLERIA SPADA I PIAZZA CAPO DI FERRO 13 I
Palais construit au XVIe siècle puis restauré par Borromini (fameuse perspective en trompe l’œil). Collection de tableaux du XVIIe siècle qui ravira les amateurs (œuvres de Guido Reni, du Guerchin, d’Orazio Gentileschi et de sa fille Artemisia).
> LIBRERIA DEL VIAGGIATORE I VIA DEL PELLEGRINO 78 I
Une librairie dédiée à l’idée du voyage. Livres, guides, cartes géographiques, etc. Tout y est. Même en français. Il suffit simplement de prendre le temps. Bon voyage !
> CINEMA FARNESE I CAMPO DE’ FIORI 56 I
Créé dans les années 1930, le Farnese est une référence pour tous les amoureux du cinéma et les cinéphiles à Rome. Il diffuse des films internationaux de qualité en version originale sous-titrés italien. Demandez le programme !
[ post & photos by Gaelle ]

Tags: sortir à rome · traditions à Rome · vivre à rome

0 responses so far ↓

  • Pas encore de commentaires? donnez votre avis ici!

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)