Blog French in Roma – Français à Rome header image 2

Les meilleurs plats de la cuisine romaine

mars 13th, 2012 · 1 Comment

 Réputée de par le monde, la cuisine italienne est beaucoup plus riche et variée qu’on ne le croit ! Et si les pates et les piazzas ont une place bien particulière dans la cuisine romaine, la capitale italien a bien d’autres spécialités culinaires à vous faire découvrir !

Près de la mer… mais peu de spécialités de poisson !

Tout d’abord, contrairement aux idées reçues et malgré sa position proche de la mer, Rome n’est pas une ville de poissons et de crustacés. Mis à part les « spaghetti alle vongole » (spaghetti aux palourdes), la cuisine romaine compte très peu de spécialités utilisant les produits de la mer.

Puisque l’on est dans les pâtes, vous ne pouvez pas quitter Rome sans avoir testé les « pastes alla carbonara » ou « alla grigia », servies avec une sauce à la crème et au speck (sorte de jambon fumé). N’oublions pas les pâtes « cacio e pepe » (cacio et poivre), le caccio étant un fromage romain, ainsi que les bucatini all’amatriciana, qui sont des pâtes plus épaisses que les spaghetti avec un trou au milieu, et dont la sauce ressemble à celle qui accompagne la carbonara mais où la crème a été remplacée par la sauce tomate. Parsemés vos pates de pecorino (plus fort que le parmesan), à la romaine!

On trouve également à Rome de la très bonne mozzarella di buffala, ainsi que des légumes que l’on n’a pas l’habitude de cuisiner en France comme la chicorée au gout plutôt amère ou les fleurs de courgette.

Ne pas confondre la pizza romaine avec sa voisine napolitaine !

On ne peut pas parler de cuisine italienne sans parler de la fameuse pizza ! La pizza romaine a une pâte fine, contrairement à sa cousine napolitaine qui a une pâte épaisse. Il existe de nombreuses pizzeria à Rome de très bonne qualité. Attention toutefois à bien aller dans celle utilisant un four à bois (forno a legna).

Le tiramisù : dessert romain par excellence

La cuisine romaine n’est pas très portée desserts. Cependant, le tiramisù, qui signifie littéralement « remonte-moi le moral » (et on comprend comment ce dessert peut vous remonter le moral avec sa crème onctueuse et son gout subtile de café et chocolat !) y a une place de choix. Vous pourrez en déguster un peu partout dans la ville.

Buon apettito!

Tags: où manger à rome · traditions à Rome · vivre à rome

1 response so far ↓

  • 1 san calisto // sept 6, 2012 at 12 h 01 min

    la carbonara n’utilise pas de crème, c’est juste un oeuf, pareil pour la gricia qui est una amatriciana sans tomate
    Ciao!

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)