Blog French in Roma – Français à Rome header image 2

Est-ce qu’on fête la Saint-Valentin à Rome ?

février 14th, 2012 · No Comments

Bien que l’on prête à la Saint-Valentin des origines romaines, la fête des amoureux ne connait pas en Italie un très grand engouement.

De la chèvre aux soldats romains…

Dans l’Antiquité Romaine, le 14 février était le jour où l’on célébrait le dieu de la fertilité, représenté vêtu de peaux de chèvre. Ce jour là, les prêtres sacrifiaient des chèvres en l’honneur du dieu et, après avoir bu du vin, ils couraient dans les rues de Rome à moitié avec des morceaux de peau de chèvre à la main. Être touché par ces morceaux de chèvre était censé rendre les femmes fertiles et faciliter l’accouchement.

Une autre légende de la Saint-Valentin, datant elle du Moyen-Age et qui prend également son origine à Rome. A cette époque, l’empereur Claude II interdisait aux soldats de se marier. Bravant cette interdiction, Saint Valentin continuait à célébrer le mariage. Le 14 février était la date associée à son martyre.

 La Saint-Valentin est très peu célébrée à Rome

Aujourd’hui, la Saint-Valentin a pris une tournure plus commerciale que l’Italie ne semble pas suivre. Bien sur, on peut toujours trouver dans quelques magasins des gadgets en forme de cœur spécialement conçus pour la Saint-Valentin, mais la fête reste marginale, bien loin des célébrations à l’anglaise ou à l’américaine. Buon San Valentino!

Tags: traditions à Rome · vivre à rome

0 responses so far ↓

  • Pas encore de commentaires? donnez votre avis ici!

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)