Blog French in Roma – Français à Rome header image 2

Fête de l’épiphanie : mais qui est la Befana ?

janvier 9th, 2012 · No Comments

Ce weekend en Italie, on célébrait l’épiphanie et surtout, l’arrivée de la Befana, qui passe dans les chaumières dans la nuit du 5 au 6 janvier. Mais qui est donc cette vieille dame souriante, aux allures de sorcière ?

Dans le folklore italien, la Befana est une gentille vieille dame (qui ressemble un peu à une sorcière d’Halloween avec son balai et son nez pointu !) qui apporte des bonbons aux enfants sages, et du charbon aux petits chenapans (aujourd’hui le charbon a été remplacé par le carbone, une préparation assez dure à base de sucre, ou par de la réglisse).

Une gentille sorcière qui apporte des bonbons…ou du charbon !

A l’origine de cette tradition, une vieille dame rencontrée par les Rois Mages alors qu’ils allaient rendre visite à l’enfant Jésus, et à qui ils ont demandé leur chemin. Prise de remords car elle n’a pas voulu les accompagner jusqu’à Bethléem, la vieille dame leur prépara un panier rempli de gâteaux et fruits secs et parti à leur recherche. Ne les trouvant pas, elle offrit ses présents aux enfants qu’elle rencontrait.

Aujourd’hui, cette fête italienne est toujours célébrée et marque la fin des festivités de la période de Noel. J’espère que vous avez été bien sages et que vos chaussettes étaient pleines de bonbon !!

Tags: enfants à rome · traditions à Rome

0 responses so far ↓

  • Pas encore de commentaires? donnez votre avis ici!

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)