Blog French in Roma – Français à Rome header image 2

Christmas : comment fêter Noël à Rome ?

décembre 22nd, 2011 · 4 Comments

Amateurs de Noël blanc, vous allez être déçus ! Pas de neige à l’horizon dans la capitale italienne, qui affiche des températures aux alentours de 10-15 degrés ! Il faudra donc trouver autre chose que le climat pour sentir l’esprit de Noel !

Pas non plus de décorations partout dans les rues, les éclairages de Noël étant réservés aux rues touristiques du centre historique. Pour sentir le « christmas spirit », il vous reste quelques options… Rendez-vous donc devant le Vatican où se dresse un sapin géant pour fêter la naissance du Christ, ainsi que Piazza Navona pour le marché de Noël, où petits bungalows et patinoire feront le bonheur des petits et des grands !

Au menu du réveillon : poisson et Panettone

Le Noël romain dure 3 jours, le 26 étant férié. Pendant ces trois jours, on se réunit et on mange en famille, au son des pétards et des feux d’artifice improvisés par les habitants. De quoi s’amuser avec toute la famille !

Si vous passez les fêtes dans une famille italienne, vous allez être un peu dépaysé par les coutumes locales. Pas de dinde au menu du Réveillon, mais du poisson ! Avec en dessert le célèbre Panettone !

Et pour le nouvel an ? Et bien, là aussi ca peut être surprenant mais la tradition veut que l’on mange…des lentilles ! Et oui, les lentilles symbolisent l’argent et plus on en mange, plus on aura de chances d’avoir des revenus importants ! Une raison suffisante pour se forcer à manger au moins une cuillère de lentilles, même si ce n’est pas un légume très prisé !

Joyeuses fêtes de fin d’année de la part de l’équipe de French in Roma!

Auguri di Natale e di felice anno nuovo !

Tags: traditions à Rome · vivre à rome

4 responses so far ↓

  • 1 Mériane // nov 27, 2012 at 3 h 00 min

    Bonjour, quels sont les événements dignent de mention pour le 31 déc. 2012? Nous serons 4 adultes et 2 ados. Merci de vos conseils. Mériane

  • 2 celine // déc 4, 2012 at 15 h 30 min

    Bonjour, le soir du 31 il y a un feu d’artifice suivi d’un grand concert au pied du monument Vittorio Emmanuele. Mieux vaut arriver tot car il y a beaucoup de monde.

  • 3 david // oct 1, 2013 at 22 h 46 min

    Bonjour,
    Nous sommes a rome pour le nouvel an2014avec 2 enfants.
    Auriez vous des conseils pour la nuits du 31?
    Merci David

  • 4 celine // oct 14, 2013 at 18 h 13 min

    Bonjour David, nous mettrons prochainement un post avec quelques suggestions pour les festivités du 31. A bientot, Celine

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)