Blog French in Roma – Français à Rome header image 2

Rentrée scolaire : l’école primaire made in Italy

septembre 15th, 2011 · No Comments

Cette semaine, les petits écoliers italiens ont (enfin) retrouvé le chemin de l’école, après deux mois de vacances. L’occasion pour French in Roma d’évoquer le système scolaire italien, assez similaire à son voisin français.

Les enfants commencent l’école primaire (scuola elementare) à 6 ans pour un cursus de 5 ans. Avant cela, les plus petits vont à la crèche (asilo nido) puis à la maternelle (scuola dell’infanzia) à partir de 3 ans.

Une langue étrangère dès le primaire

L’école primaire italienne propose les mêmes enseignements de base que son homologue française, à savoir l’italien (à la place du français), les mathématiques, l’histoire, la géographie, les sciences, un peu d’activité physique et l’apprentissage d’une langue étrangère (en général l’anglais) dès la première année.

Les élèves ont classe du lundi au vendredi de 8h30 à16h30 (mercredi inclus). Certaines écoles de Rome proposent également un système de garderie après l’école jusqu’à 18h30.

Coté vacances scolaires, seulement deux semaines à Noël et deux semaines à Pâques sont prévues dans le calendrier. Mais bon, les nombreux jours fériés et ponts permettent de compenser ! N’oubliez pas non plus la « settimana bianca » entre Janvier et Mars, qui est une semaine de vacances que les italiens s’octroient sans date précise pour aller au ski !

Des classes légères avec de nombreux enseignants

Au-delà des vacances scolaires, ce qui change par rapport à l’école primaire française, c’est l’encadrement des enfants. Ils ne sont pas plus de 20 par classe et ont au moins trois maitresses à leur disposition, d’où un suivi bien plus efficace. La convivialité est également très présente, les maitresses cajolant leurs élèves comme si c’était leurs neveux ou nièces !

Si votre enfant vient d’arriver en Italie et qu’il ne parle pas la langue, pas de panique.  Vous pouvez tout de même le mettre à l’école italienne, les enfants apprennent très vite et ils seront très bien encadrés. Sinon vous pouvez toujours le mettre à l’école française qui se trouve à Rome près de la Villa Borghese, mais dont le coût plutôt élevé est souvent dissuasif…

Tags: enfants à rome · vivre à rome

0 responses so far ↓

  • Pas encore de commentaires? donnez votre avis ici!

Réagissez a ce post! (les commentaires avec liens seront systematiquement moderes ainsi que les propos injurieux, diffamatoires, racistes ou hors sujet.)